Welcome to Academia Musical de Indias

Search   in  

 Home | Content | Topics | Top 10  

Academia Musical de Indias
· Qui sommes-nous?
· Histoire
· Projets
· Réalisations
· Partitions
· Enregistrements
· Adhérer
· Statuts de l''association
· Contact

Les Gens
· Compositeurs
· Ensembles
· Chefs de choeur et chefs d''orchestre
· Éditeurs
· Luthiers
· Musicologues
· Solistes
· Solistes (Nouvelle version)

Le matériel
· Fichiers son
· Livres / Magazines
· Partition s

Autres liens
· Accueil
· Forums
· Contenu du site
· Téléchargements
· Envoyer un article
· Contact
· Liens recommandés
· Statistiques
· Recommander ce site
· Compte rendus

Buscar / Chercher / Search



  
L'ACADEMIA MUSICAL DE INDIAS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE!

L’Academia Musical de Indias est une association selon la loi de 1901 qui se consacre à la diffusion de la musique ancienne d’Amérique Latine, notamment celle des XVIIème et XVIIIème siècles. (Voir détails en cliquant ICI).

Vous trouverez dans ces pages beaucoup de renseignements sur les compositeurs, les oeuvres, les interprètes, les partitions, les enregistrements, etc... en relation avec la musique de cette période. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, peut-être trouverez-vous ce renseignement en cliquant sur le lien suivant: http://amusindias.online.fr/.

Nous ajoutons du contenu à ces pages au fur et à mesure que les informations nous parviennent. N’hésitez pas à nous rendre visite assez régulièrement si vous désirez vous tenir au courant des nouveautés.

Les textes dont nous disposons ne sont pas tous traduits en français. Dans ce cas, un lien vers le texte original sera disponible et vous pourrez le lire en espagnol, en portugais ou en anglais, suivant son origine.

S'il vous plait, soyez assez aimables pour nous communiquer toute anomalie que vous remarquerez dans le fonctionnement de notre site (liens rompus, pages qui ne s'ouvrent pas, etc.) en nous envoyant un message. Nous vous en remercions par avance.

Nous attendons vos commentaires, vos questions ainsi que votre collaboration avec des articles, communiqués de concerts, stages, congrès, etc., pour faire de cet espace virtuel une grande communauté d'échanges consacrée à la recherche et à la diffusion de la musique ancienne d'Amérique Latine.

Bonne "promenade virtuelle" à travers les pages de notre site web.


NOVEDADES / NOUVEAUTÉS / NEW

· La edición musical como recurso para la investigación musicológica[ 0 Commentaires - 744 Lectures ]
· IX Encuentro Científico Simposio Internacional de Musicología[ 0 Commentaires - 759 Lectures ]
· La Cueca: danza de la vida y la muerte / La Cueca: danse de la vie et la mort[ 0 Commentaires - 859 Lectures ]
· Catalogue de musique sacrée du Brésil[ 0 Commentaires - 594 Lectures ]
· Conjunto Oniria (España)[ 0 Commentaires - 1164 Lectures ]

[ Autres articles de cette section ]

La edición musical como recurso para la investigación musicológica
Tuesday 6 de March 2012 à 13:22:38 par ami (744 Lectures)

(Article disponible en espagnol seulement - Artigo disponível apenas em espanhol - Article available only in Spanish)

CONFERENCIA

"La edición musical como recurso para la investigación musicológica:
la Misa de difuntos para las Reales honras del Rey Nuestro Señor Don Fernando VII de Francisco Andreví Castellá (1786-1853)"
El próximo jueves 15 de marzo a las 10.30, tendrá lugar en la Sala Ginastera de la Facultad de Artes y Ciencias Musicales de la UCA (subsuelo del Edificio “San Alberto Magno”, A. M. de Justo 1500, Campus de Puerto Madero) una conferencia sobre “La edición musical como recurso para la investigación musicológica: la Misa de difuntos para las Reales honras del Rey Nuestro Señor Don Fernando VII de Francisco Andreví Castellá (1786-1853)”, a cargo de la Prof. María Ordiñana Gil.

(Suite... | 1423 octets de plus | Score: 0)

IX Encuentro Científico Simposio Internacional de Musicología
Tuesday 6 de March 2012 à 13:00:35 par ami (759 Lectures)
Cursos, Congresos y conferencias

IX Encuentro Científico Simposio Internacional de Musicología (IX ECSIM)
Santa Cruz de la Sierra, 2012

La circulación de música y músicos en la Época Colonial Iberoamericana:

Convocatoria

En el marco del IX Festival de Música Renacentista y Barroca Americana “Misiones de Chiquitos”, (26 de abril al 06 de mayo del 2012) se convoca a todos los interesados a participar en el IX ECSIM que se realizará los días 25 y 26 de abril del 2012 en la ciudad de Santa Cruz de la Sierra, Bolivia.

(Article disponible seulement en espagnol - Artigo disponível apenas em espanhol - Article available only in Spanish)

(Suite... | 9573 octets de plus | Score: 0)

La Cueca: danza de la vida y la muerte / La Cueca: danse de la vie et la mort
Friday 9 de December 2011 à 10:10:50 par ami (859 Lectures)
El material

Recibimos por parte de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, un magnífico libro titulado “La Cueca, danza de la vida y la muerte” (http://margotloyola.ucv.cl/lacueca) de Margot Loyola y Osvaldo Cádiz. Una carta de Atilio Bustos González, director del Sistema de Biblioteca de dicha Universidad acompañaba el envío del libro. Transcribimos a continuación parte de la carta que resume el libro en pocas palabras.

La obra forma parte de una serie de estudios desarrollados en el Fondo de Investigación de la Música Tradicional Chilena Margot Loyola Palacios (http://margotloyola.ucv.cl) sobre las formas musicales chilenas. Esta serie se inició en el 2006 con “La Tonada: testimonios”. El libro fue enriquecido con testimonios de vida de cultores e informantes, así como de los propios investigadores. Además, contiene 147 registros fonográficos en tres discos compactos y un DVD de ejemplos bailados en su versión original. Ellos fueron seleccionados entre mas de 400 registros de su archivo, abarcando desde 1940 hasta la actualidad.

Si bien la música tradicional de América Latina no es el centro de interés de la Academia Musical de Indias, en este caso (como podría ser en el caso de otras danzas tradicionales latinoamericanas) basta con escuchar algunas obras compuestas en América Latina en los siglos XVII y XVIII (villancicos, tonadas, cachuas, entre otras) para darse cuenta de que gran parte de nuestro folclore tiene su origen en la música de esa época.

Es importante tener esto en mente a la hora de interpretar esas obras porque de tal manera tomarán un renovado interés si se los vincula con la música tradicional actual de América Latina.

Un ejemplo convincente es el CD de Música Temprana “Al uso de nuestra tierra” editado en Francia por el sello Voice of Lyrics (http://www.voiceoflyrics.com/bl/702/702_s.html).

L’Université Catholique de Valparaíso (Chili) nous a fait parvenir un magnifique livre ayant pour titre “La Cueca, danza de la vida y la muerte” (La Cueca, danse de la vie et la mort) de Margot Loyola et Osvaldo Cádiz (http://margotloyola.ucv.cl/lacueca). Une lettre de Atilio Bustos González, directeur du Système de Bibliothèques de l'Université accompagnait l'envoi de ce livre. Nous transcrivons à continuation une partie de cette lettre qui résume le livre en quelques mots.

Cette œuvre fait partie d'une série d'études menées sur les formes musicales chiliennes, par le Fonds de Recherches sur la Musique Traditionnelle Chilienne «Margot Loyola Palacios» (http://margotloyola.ucv.cl). Cette série a commencé en 2006 avec La Tonada: témoignages. Le livre fut enrichi avec l'apport de témoignages de personnes qui ont par le passé vécu et cultivé le genre, ainsi qu'avec ceux des chercheurs eux-mêmes. Il contient en outre, 147 enregistrements gravés sur 3 CDs ainsi qu'un DVD contenant des exemples dansés dans leur version originale. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 400 documents de leurs archives, s'étendant de 1940 à nos jours.

Bien que la musique traditionnelle (dite folklorique) d'Amérique Latine ne soit pas le centre d'intérêt de l'Academia Musical de Indias, dans ce cas précis (comme cela pourrait être le cas pour d'autres danses traditionnelles latino-américaines) il suffit d'écouter quelques pièces composées en Amérique Latine aux XVIIème et XVIIIème siècles pour se rendre compte qu'une grande partie du folklore latino-américain prend ses origines dans la musique de cette époque.

Il est important d'avoir cela en tête au moment d'interpréter ces pièces (villancicos, tonadas, cachuas, entre autres) car elles prendront alors un tout autre intérêt si l'on prend la peine d'établir ce lien avec les danses traditionnelles actuelles de l'Amérique Latine. Vous en trouverez un exemple probant en écoutant le disque de Música Temprana “Al uso de nuestra tierra” édité en France par le label Voice of Lyrics (http://www.voiceoflyrics.com/bl/702/702_f.html).



(Suite... | Score: 0)

Catalogue de musique sacrée du Brésil
Thursday 29 de April 2010 à 10:08:42 par ami (594 Lectures)
Carlos Alberto Figueiredo nos anuncia la creación de un catálogo de música religiosa brasilera:

Carlos Alberto Figueiredo annonce la création d'un catalogue de musique sacrée du Brésil

Prezados senhores

Anuncio o lançamento do Catálogo de Publicações de Música Sacra e Religiosa Brasileira - obras dos séculos XVIII e XIX, disponível em http://www.interkit.com.br/musicasacra

Cordialmente

Carlos Alberto Figueiredo



(Suite... | Score: 0)

Conjunto Oniria (España)
Tuesday 26 de January 2010 à 15:55:16 par ami (1164 Lectures)
Academia Musical de IndiasEl conjunto Oniria propone un programa alusivo a los reyes catolicos titulado "MONTA TANTO...(LUCES Y SOMBRAS EN EL REINADO DE LOS REYES CATOLICOS)" en el que revisa los aspectos mas destacados del gobierno de estos monarcas del s.XV pasando por la expulsion de los judios, la conquista de Granada y la financiacion a los viajes de Colon con músicas de los cancioneros de la colombina y de palacio y piezas de Luys de Narvaez, Joan Cornago e incluso adaptaciones de piezas populares sefardies y la popular "Hanajpachap" en quechua, acompañado de alusiones bibliograficas en cada caso (lectura de edictos, cartas o descripciones..), lo que constituye un completo trabajo historico-musical que puede resultar muy estimulante para la audiencia.
Para mayor información, consultar el sitio web del conjunto: http://www.actiweb.es/oniria/


(Suite... | Score: 0)

Partitions publiées par l'Academia Musical de Indias
Wednesday 24 de June 2009 à 12:53:22 par ami (820 Lectures)
Academia Musical de Indias

Depuis le début de notre programme d'édition en février 2008, nous avons rencontré plusieurs difficultés sur le chemin, notamment économiques, qui nous ont obligé à modifier le calendrier des publications tel que nous l'avions prévu.

Malgré ces difficultés, nous avons tout de même réussi à publier 18 partitions jusqu'à ce jour. Des œuvres de Tomás de Torrejón y Velasco, Antonio Durán de la Mota, José de Campderrós, Antonio Ripa, Juan de Araujo entre autres.

Nous allons continuer quand même avec ce programme de publications dans les limites, toutefois, de nos possibilités. Consultez notre catalogue en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://amusindias.online.fr/pdf/cat_2009_fr.pdf

Vous pouvez nous aider dans cette tâche en diffusant ce catalogue dans votre entourage: connaissances, amis, ou institutions susceptibles d'être intéressées par ce répertoire.

Nous vous en remercions par avance.



(Suite... | Score: 0)

Un villancico de Tomás de Torrejón y Velasco
Friday 19 de June 2009 à 20:12:21 par ami (748 Lectures)
Academia Musical de Indias

Nous avons publié une nouvelle partition de musique baroque Latino-Américaine.

Il s'agit du villancico A este sol peregrino de Tomás de Torrejón y Velasco (1644 - 1728)

Voici quelques détails sur cette œuvre:

Caractéristiques principales

  • Durée: ± 6'30''
  • Chœur: SATB
  • Solistes: SATB, ad libitum, pour les couplets
  • Instruments: basse continue
  • Texte: en espagnol

Le compositeur

Fabián García Pacheco est né à Villarobledo (Espagne) en 1644..

On ignore tout de ses études mais on suppose qu'il les a faites à Fuencarral, où il passa une grande partie de son enfance.

En 1658 il entre en tant que page au service du Compte de Lemos. Celui-ci est nommé Viceroi du Pérou en 1667 et Torrejón y Velasco, à 22 ans, l'accompagne et arrive à Lima en novembre 1667.

La première fonction musicale qu'on lui connaisse est celle de Maître de Chapelle de la Cathédrale de Lima, poste qu'il occupa en 1676 en remplacement de Juan de Araujo.

Il est l'auteur du premier "opéra" Latino-Américain: La púrpura de la rosa. Il jouit de beaucoup de pretige durant sa vie et même après sa mort, ses oeuvres étaient interprétées non seulement au Pérou mais dans plusierus grandes Cathédrales d'Amérique Latine.

Il est mort à Lima en 1728.

L’œuvre

La version originale est un villancico (SSAT) et basse continue. Nous l'avons transcrit à quatre voix mixtes (SATB) afin de le mettre à la portée de la grande majorité des chorales européennes.

Le texte est en espagnol, et comme dans tous les villancicos, chaque couplet (Copla) alterne avec le refrain qui commence et finit toujours l’oeuvre. Dans ce villancico il y a quatre couplets qui peuvent être chantés par un petit ensemble vocal ou même par un quatuor de solistes. Il ne présente pas de grandes difficultés vocales et peut être interprétée assez aisément.

Écouter

Vous pouvez écouter différentes interprétations de ce villancico en cliquant sur les liens ci-dessous:

http://v1.mycatholicvoice.com/media/view/aY2rvl
http://www.los40.com/musica/artista/joel-cohen/nueva-espana-sol-peregrino/872239/19940917l40l40mus_14.Yes/
http://www.youtube.com/watch?v=ZMUqvi5MwX0&hl=es
http://www.youtube.com/watch?v=IirDYDfMUa0&hl=es

Les prix

L'Academia Musical de Indias est une association selon la loi de 1901, et nous publions ces oeuvres dans le cadre de nos objectifs de diffusion de la musique ancienne d'Amérique Latine.

Partition
Prix public
Reliure
Conducteur 3,70 Euros
Broché
Choeur 3,70 Euros
Broché
Continuo 3,70 Euros
Broché
Violoncelle / Contrebasse 0,25 Euros
Feuille A4

Comme d'habitude, les membres de notre association (qu'il s'agisse d'une adhésion collective ou individuelle) bénéficient d'une réduction de 25% sur les prix indiqués de ces partitions. En outre, pour toute commande de partitions de chœur, nous offrons un CD-Rom de travail comprenant un fichier MIDI (format mp3) par pupitre avec en arrière plan les autres voix et instruments, pour que chaque choriste puisse travailler sa voix en dehors des répétitions.

Pour commander ces partitions, ou pour toute information que vous jugerez nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique ou par téléphone (coût d'un appel local depuis un téléphone fixe de n'importe quelle région de France).

Pour afficher nos coordonnées, CLIQUEZ ICI

Nos autres publications

Nous avons déjà publié 18 partitions de musique ancienne d'Amérique Latine. Vous pouvez télécharger notre catalogue 2009 en cliquant sur le lien ci-dessous:

Catalogue 2009

Nous nous mettons à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires. N'hésitez pas à nous contacter



(Suite... | Score: 0)

Musique Baroque Latino-Américaine à l'Abbaye de Sylvanès
Wednesday 17 de June 2009 à 11:43:38 par ami (1810 Lectures)
Academia Musical de Indias

Le Chœur Baroque de l'Ensemble Vocal de Montpellier et l'ensemble instrumental Langues d'O.C. (Orgue et Cordes) ouvrent le festival de Musique Sacrée de l'Abbaye de Sylvanès avec un programme exclusivement consacré à la musique ancienne d'Amérique Latine.

Les œuvres choisies pour ce concert s'échelonnent sur une période comprise entre la fin du XVIème et la fin du XVIIIème siècles. Elles ont été écrites par des compositeurs européens émigrés en Amérique Latine ou par des compositeurs indiens ou créoles ayant appris l'art de la composition avec leurs ainés européens. Au programme, des œuvres de Matías Durango, Juan de Araujo, Tomás de Torrejón y Velasco, Bartolomé Massa, José de Campderrós et Lobo de Mesquita entre autres.

L'une des pièces chosies pour ce concert mérite un commentaire à part: le Salve Regina de Bartolomé Massa. En effet cette œuvre n'a pas été jouée après sa composition. Elle sera interprétée pour la deuxième fois depuis sa composition par le Chœur Baroque de l'ensemble Vocal de Montpellier, 240 ans après que Massa l'ait écrite.

Avant le concert, une introduction à la musique baroque d'Amérique Latine est proposée au public. Ce bref colloque exposera un historique résumé de la musique en Amérique Latine à partir du XVIème siècle, exemples sonores à l'appui, et permettra aux participants d'apprécier pleinement le concert de l'après-midi.


Festival de Musique Sacrée de l'Abbaye de Sylvanès

12 juillet 2009 à 15:00 heures: Introduction à la Musique Baroque d'Amérique Latine
Présentée par Alberto Paulin, chef de chœur argentin et fondateur de l'Academia Musical de Indias, association qui se consacre à la diffusion de la musique ancienne latino-américaine.

12 juillet 2009 à 17:00 heures: Concert de Musique Baroque Sacrée Latino-Américaine
Fastes des Cathédrales du Brésil, Pérou et Mexique au XVIIe et XVIIIe siècles
Le Chœur baroque de l’Ensemble vocal de Montpellier
Ensemble de musique ancienne Langues d’O.C
Direction musicale : Jean Gouzes

Renseignements et réservations sur le site web de l' Abbaye de Sylvanès:



(Suite... | Score: 0)

Taller de formación permanente de música antigua americana
Thursday 21 de May 2009 à 17:27:25 par ami (1224 Lectures)
Cursos, Congresos y conferenciasArs Continua continúa su labor de difusión de la música antigua latinoamericana en la Manzana de las Luces (Buenos Aires, Argentina).
Son clases teóricas con audiciones, orientadas a estudiantes y público en general.
  • Viernes 29 de Mayo de 2009 - 18 HS. Sala Juan Manuel de Rosas.
    Perú 272, Buenos Aires, Argentina.
    La Música en las ciudades: Repertorio Antiguo de Catedrales Americanas.
  • Viernes 26 de Junio de 2009  - 18 HS. Sala Juan Manuel de Rosas.
    Perú 272, Buenos Aires, Argentina.
    Los archivos musicales americanos de Música Misional y Catedralicia. Compositores más prominentes.
  • Viernes 17 de Julio de 2009  - 18 HS. Nos encontramos en Sala Juan Manuel de Rosas.
    Perú 272, Buenos Aires, Argentina.
    VISITA GUIADA A LA MANZANA DE LAS LUCES con video de las Misiones de la Chiquitanía y muestra de Música Colonial en Vivo.
  • Viernes 28 de Agosto de 2009 - 18 HS. Sala Juan Manuel de Rosas.
    Perú 272, Buenos Aires, Argentina.
    El mestizaje de las formas musicales europeas en América.
  • Viernes 25 de Septiembre de 2009 -  18 HS. Sala Juan Manuel de Rosas.
    Perú 272, Buenos Aires, Argentina.
    Domenico Zipoli: Vida y Obra.
  • Viernes 30 de Octubre de 2009 - 18 HS. Sala Juan Manuel de Rosas. Perú 272, Buenos Aires, Argentina.
    Los comienzos de la Ópera en América.
    El desarrollo artístico en las Misiones: el Teatro y las Festividades.
  • Viernes 13 de Noviembre de 2009  - 18 HS. Sala Juan Manuel de Rosas.
    Perú 272, Buenos Aires, Argentina.
    La Luthería en América Colonial.


(Suite... | Score: 5)

Órgano procesional de Susques
Thursday 14 de May 2009 à 20:16:40 par ami (1216 Lectures)
El materialRecibimos un mensaje del ingeniero Alberto Cervigni relacionado con el órgano de Susques y lo transcribimos a continuación:

Estimados señores                                 

Le ruego lea esta pequeña historia, porque puede ser de interés.

El día 31 de marzo del 2007, concurrí a un concierto de música barroca en la estancia jesuítica de Santa Catalina, en la provincia de Córdoba [Argentina] donde se presentaba una pequeña pero muy original orquesta llamada Ensamble Louis Berger. Este conjunto de personas  se dedica a la interpretación de música barroca latinoamericana con instrumentos, en algunos, casos hechos por ellos mismos.

(...) El motivo de esta carta es contarle que entre los instrumentos que tenían, había una réplica de un órgano profesional que se lleva a mano, cuyo original y única copia esta en la capilla de Susques.

Este otoño visité vuestra provincia y entre los lugares que me interesaban estaba Susques y por supuesto intenté ver el original del que había visto dos años antes.

Entré a la capilla, muy bien descrita por Dña. Matea y cual fue mi desilusión al ver que el original estaba en el coro de la capilla, el cual no tiene iluminación y tampoco se puede  pisar por que las tablas de cardón están apolilladas, es una ruina. De todos modos entre la tierra acumulada, las telarañas llegue a sacarle una fotografía.

Es por esto que le pido que, dada la importancia histórica del instrumento, la originalidad de la capilla y la austera belleza de Susques, difunda esta carta para que el organismo del gobierno provincial que corresponda  [decida] destinarle algún fondo para recuperar (restaurar) esta joya y convierta en un verdadero atractivo como parte del acervo musical argentino.

Sin otro particular le saludo a Ud. Muy atentamente.

 

Ing. Alberto Cervigni

Unquillo




(Suite... | Score: 0)

  
Internacional / International
Sélectionner la langue de l'interface:

Brazilian English French Spanish

Conectados / En ligne / On line
Il y a actuellement 1 invité(s), 0 membres(s) connecté(s).


Artículos pasados / Articles passés / Last articles
Friday 2 de May
· Hymne à Saint-Joseph (José de Agurto y Loaysa)
Thursday 17 de April
· Partition d'un villancico de Juan de Araujo
Thursday 10 de April
· Partition d'un villancico du XVIIIème siècle
· VIII ENCONTRO DE MUSICOLOGIA HISTÓRICA
Monday 17 de March
· Publication d'un Villancico de Antonio Durán de la Mota
Tuesday 11 de March
· Ediciones de Brasil - Éditions du Brésil
Friday 29 de February
· Publication du psaume Laudate Dominum de J. de Campderrós
Friday 22 de February
· Nouvelles partitions
· Concert du 16 novembre 2007
Tuesday 19 de February
· Festival Misiones de Chiquitos (Bolivia)
Tuesday 5 de February
· Inscripción 2008 para el coro Escuela de música Colonial
Monday 8 de October
· Deuxième Festival de Musique Ancienne Ibéro-Américaine de Buenos Aires
Thursday 6 de September
· Stage de chant choral en Bretagne
Thursday 3 de May
· Congreso Venezolano de Musicaología 2007
Wednesday 25 de April
· Un projet sans précédents
Tuesday 2 de May
· Numérisation des manuscrits musicaux de la Cathédrale de Rio de Janeiro (Brésil)
Friday 28 de April
· Concierto del Conjunto Ars Continua (Buenos Aires, Argentina)
· Nouveaux changements dans notre sitie web
Wednesday 19 de April
· Stage d'été en Bretagne - 15 au 23 juillet 2006
Monday 20 de March
· Festival Misiones de Chiquitos (Bolivia)

Vieux articles

© 1997-2008 Academia Musical de Indias - Alberto Paulin
Traduction française © 2005-2008 Manuel Paulin, Pierre Covos, Alberto Paulin
Tradução portuguesa © 1997-2008 Paulo Castagna, Lucia Maria Silva, Sonia Goussinski
Todos los derechos reservados - Tous droits réservés - All rights reserved

Nota legal - Note légale - Legal information

PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Page générée en: 0.12 Secondes